Retour sur les Héros des Rêves 2018
Les 23 et 24 juin s’est tenue la première édition de Héros des Rêves en tant que fête médiéval-fantastique.
Avec une équipe organisatrice composée de 8 adhérents de Somnium Bellator, l’événement, unique à Uchaud, fut un succès tant par ses activités, qui ont attisé la curiosité des visiteurs, que par la participation des animateurs bénévoles.
Malgré la chaleur, le public n’a pas hésité à visiter les stands des artisans venus pour l’occasion ainsi qu’à participer aux activités proposées par Somnium Bellator et ses partenaires, le tout agrémenté de musiques jouées par plusieurs groupes thématiques, en concert ou en déambulation. Si chacun a pu déguster des plats originaux à La Rêverie, il était également possible de se désaltérer à la taverne du Tonneau d’Or !
Toute la journée, les plus vaillants se sont affrontés dans la lice de combat avec des armes en mousse et latex et ainsi découvrir les gestes d’attaque et de défense. Lorsqu’on ne pouvait pas s’y battre librement, c’était pour laisser place au tournoi des écuyer, ouvert aux enfants de 6 à 12 ans.
Partant du même endroit, un jeu de piste proposé par la Korp permettait d’allier compétition et visite des artisans puisqu’il fallait trouver des cartes cachées dans les stands et résoudre les énigmes qui y étaient associées, tout en affrontant les autres groupes participants !
Les plus de 12 ans ont pu eux aussi s’opposer les uns aux autres, cette fois dans l’arène principale, avec le tournoi des chevaliers.
Ceux à l’œil de lynx ne furent pas sans reste, puisque le stand de tir à l’arc, où l’on pouvait s’entraîner toute la journée, accueillait son propre tournoi. Non loin se tenait une forge de démonstration que chaque visiteur a pu observer et approcher.
Après chaque compétition, les gagnants sont repartis avec des lots offerts généreusement par les artisans présents. Les moins combatifs ont aussi eu leur chance grâce à la tombola dont les gagnants ont été annoncés le dimanche après-midi.
Et pour les accros d’internet, un concours a même eu lieu avant l’événement, avec en jeu un repas pour deux personnes à La Rêverie.
Les enfants voulant ressembler aux guerriers, princesses, fées et autres créatures de leurs histoires, ont été maquillés par nos animateurs présents sur le stand maquillage, d’où partaient également les Miniz’aventures, une animation proposée par l’association Jeux Dés Racines ouverte aux 6-14 ans et permettant à ces derniers de se transformer en aventuriers le temps d’une quête.
Chaque après-midi, un conteur était là pour faire rêver les petits et les grands grâce à des histoires fantastiques, les emmenant dans différents mondes imaginaires pendant plus d’une heure.
Enfin, les fins palais ont pu s’essayer au jeu de la dégustation et tenter de deviner les différents ingrédients qui composaient les sirops proposés.
Nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu offrir le samedi soir un spectacle avec une performance équestre en compagnie de l’association Les chevaux de l’Eden, des combats et des jeux invitant le public à participer, un dragon enragé et un numéro de jonglage de feu clôturant la soirée sous les applaudissements du public.
La fête médiéval-fantastique s’est terminée le dimanche en fin d’après-midi par un concert de chants médiévaux dans le temple de la ville qui offrait une acoustique unique.
Nous remercions une fois encore tous les participants : animateurs, collaborateurs, visiteurs ainsi que les associations qui nous ont soutenu pour organiser cette manifestation. Ils ont tous, à leur manière, rendu ce moment unique et enrichissant !
Nous sommes ravis que Héros des Rêves parvienne à se faire une place à Uchaud et remercions sincèrement Mr le Maire, l’équipe municipale et les agents municipaux pour leur soutien à l’organisation de l’événement.
C’est avec plaisir que nous reviendrons en 2019 pour proposer un week-end encore plus marquant et toujours convivial !
Retrouvez toutes les informations à venir sur la page Héros des Rêves !