Protocole sanitaire COVID 19
Le protocole sanitaire part des postulats qu’à la date du GN :
- L’on pourra se rassembler (à minima avec autorisation préfectorale)
- Nous ne serons pas confinés
- Les masques seront toujours plus ou moins obligatoires/conseillés
- Les questions de protocoles sanitaires seront toujours d’actualité
- Le virus circulera toujours / qu’il n’y aura pas d’immunité collective
En somme, on part du postulat pessimiste mais non utopique que le virus (ou sa v.12) sera toujours sujet d’actualité, causant plus ou moins les mêmes contraintes qu’actuellement exceptée l’interdiction des rassemblements. Si cette interdiction persiste ou qu’un confinement a lieu à la date du GN, ce dernier devra de toute façon être décalé. Une deuxième date est d’ors et déjà réservée au printemps 2022.
Notre objectif est de permettre à tout-e-s de ne pas avoir à :
- Porter de masque pendant le GN (sinon immersion, ambiance et photos pourries),
- Trop se soucier de la COVID 19 (pour un bon moral et moment d’évasion pour tous),
- Appliquer strictement les gestes barrières (chose compliquée voire impossible sur un GN)
Cela, en garantissant autant que possible la sécurité sanitaire de chacun sur le GN et tout en protégeant juridiquement les associations porteuses de l’événement et les acteurs qui auront permis qu’il se réalise.
Pour permettre tout cela dans ce contexte, l’accès au site du GN sera conditionné à la réalisation d’un test PCR ou antigénique dans les 24h précédant l’événement ou à la réalisation d’un test antigénique directement sur place. Cela, dans l’objectif de minimiser au maximum les risques de présence du virus. La situation évoluant rapidement, ce protocole sanitaire et les conditions d’accès seront revues au besoin, en accord avec les bureaux associatifs et la préfecture si nécessaire.
Détail des deux options
Option 1 : Avoir passé un test dans les 24h avant le GN
Nous vous demandons de réaliser un test PCR ou antigénique (aucun autre type de test ne sera accepté) dans les 24h avant le début du GN soit datant du vendredi matin au plus tôt. Les tests antigéniques (en pharmacie sans ordonnance) & PCR (en laboratoire avec ordonnance) sont remboursés par la sécurité sociale.
Attention, les résultats des tests PCR étant plus longs à obtenir, assurez-vous que vous pourrez les avoir le jour J (voir délais à la date du GN). Les tests antigéniques apportent des résultats entre 15 et 30 minutes suivant le test.
Accès au terrain sur présentation d’une attestation de test négatif.
Option 2 : Se faire tester à l’entrée du site de jeu
Si vous ne pouvez pas le faire avant d’arriver sur site, vous devrez vous faire tester sur place. Les tests utilisés seront des tests antigéniques (résultats en 15 minutes). Pendant l’attente du test et du résultat, vous devrez respecter les gestes barrières et le port du masque avec les autres.
Les tests seront faits par des personnes formée.s/agréée.s aux tests COVID et seront pratiqués selon les mêmes procédures que vous trouvez en pharmacie.
Les tests seront fournis et leur réalisation sera encadrée administrativement par une pharmacie. La réalisation du test sera remboursée par la sécurité sociale.
En cas de test sur place, vous devrez nous fournir en amont de l’événement une copie de votre carte vitale ou de votre attestation de droit à la sécurité sociale ainsi que deux formulaires remplis (qui seront préalablement envoyés par mail).
Toute personne positive à la COVID ne pourra participer au jeu, même en étant déjà sur place.