Le jeu du Micro-GN alterne entre deux temps de jeu assez différents. Le premier temps de jeu est la phase d’inter-bataille (IB) et le second est la phase de bataille de conquête. Ces deux phases sont liées par l’application des Ordres Tactiques pris par les factions. Cette page met donc au clair le système de jeu dans sa version la plus simple. 

 

Inter-bataille

Durant une inter-bataille les joueurs incarnent un personnage qu’ils ont eux-mêmes créé, au cours d’un scénario et de quêtes. Les personnages constituent les états-majors des armées d’Evez et de Trügar pour la conquête de l’île de Blytha, où ces derniers sont installés.

Ces armées d’état-major ont deux fonctions principales :

  • Administrer et gérer l’ensemble des troupes, bastions et ressources sur l’île à travers des conseils de guerre et des conseils économiques,
  • Représenter leur faction lors des négociations, face à la menace des Manéens, ou encore face aux habitants des environs.

Pendant les inter-batailles, une zone neutre est en jeu. Cette zone est habitée par des personnages divers (artisans, spécialistes et maîtres qu’il vous appartient de découvrir) mais surtout par un Juge. Ce Juge est le protecteur de la zone neutre, il  veille notamment à ce qu’aucun combat quel qu’il soit n’ai lieu.

 

Phase tactique

Comme expliqué ci-dessus, durant les inter-batailles, les factions vont devoir faire des choix tactiques et diriger la guerre au travers d’un jeu de territoire via plateau. Chaque Stratège (cf. Règles compétence Stratège) de faction détermine le lieu et le nombre d’hommes impliqués dans les batailles. Au même moment chaque Sénéchal (cf. Règles compétence Sénéchal) de faction détermine le lieu et le nombre de ressources affectées à la gestion des régions.

 

Bataille de conquête

 

 

Une fois que les phases tactiques des factions sont terminées et que le jeu d’inter-bataille est suffisamment stabilisé, un Orga sonne le cor. Le son du cor signe la fin d’une inter-bataille au profit d’une bataille de conquête (quatre batailles par Micro-GN’s) ou les joueurs abandonnent leur personnage pour un temps. Ils devront en effet incarner de simples soldats le temps de la bataille.

A savoir : Les batailles se composent d’un nombre d’assauts (et donc de soldats) déterminés par les phases tactiques d’inter-batailles.

 

Lire les Règles v2016.1

Ce livre de règles comprend le fonctionnement des Micros-GN mais aussi le règlement qui s’impose à tous les participants (PNJ compris). Le non-respect des règles indiquées ci-dessous pourra entraîner des sanctions. Ce document part donc du système de jeu, traite ensuite des règles et parle enfin des personnages et de leur construction.

Télécharger le PDF des Règles V.2016.1