Inscriptions

Introduction au jeu :

Archibald était tout chose. 

Mais où avait-il pu ranger ces maudites guêtres de toile rouge ?
Pourtant, des proclamations officielles, des avis solennels et des annonces royales, il en avait crié des centaines, c’était pas compliqué, il était le meilleur crieur public du Royaume.
Et son jabot de soie blanche ? Pourquoi n’était-il pas rangé dans sa boîte de feutre ?
C’est vrai que là, lui-même le reconnaissait, on l’avait désigné pour un exercice qui sortait de l’ordinaire. C’était tout gonflé d’orgueil et d’effroi qu’il était sorti du bureau des crieurs…
Il devait passer chez le plumassier ! La plume d’autruche de son bicorne piquait du nez !
C’était un grand honneur, il se devait d’être parfait, dans son accoutrement comme dans son phrasé, il y consacrerait la nuit s’il le fallait. Il se devait d’être PAR-FAIT !

La nuit fût courte et le jour hâtif. 

Tenant précieusement le parchemin dans sa main gauche, il choisit pour sa première intervention la placette du puits aux amoureux, on ne saurait rêver mieux.

 

“Oyez ! Oyez ! Avis au bon peuple du Royaume de la clarté !


Moi, Archibald Sélénite, crieur public au service de sa bienveillante splendeur,

proclame en ce jour de grâce, l’heureuse nouvelle tant attendue de tous sujets :

l’Amour, le plus noble de tous les tendres sentiments, est né en leurs cœurs,

Ainsi, monsieur le Prince, prendra en épousailles une Princesse bien-aimée !

 

Dans son immense bonté, monsieur le Prince souhaite inviter nobles et simples gens,

ceux d’entre vous, qui, ardemment, désirent partager le bonheur des deux amoureux,

sont conviés à en faire la demande, par courrier, adressé au greffier royal, prestement.

Pour cette journée unique, espérez être des nôtres, peu recevront le sésame précieux !

 

L’administration souveraine, parfaitement dédiée à la réalisation de la volonté princière,

notifiera, avant la quatrième lune pleine de l’an, aux récipiendaires, leurs invitations.

Voyez-vous ce temps suspendu entre sommeil et éveil ? Avant l’aube, juste après hier ? 

Ouvrez les yeux pour vivre ce rêve éveillé et attendez l’inestimable et ultime approbation !

Qu’on se le dise !”

Il venait de le faire, et il trouva que ce fût bien fait. Mais il pouvait faire mieux ! 

On peut toujours faire mieux… Alors, d’un pas vif et décidé, galvanisé par cette première lecture, il s’élança dans la ville joindre places et halles, boulevards et perrons de temples, il était le messager de l’Amour, il était Cupidon en personne !

Télécharger l’introduction au jeu :

Télécharger la présentation des inscriptions et attributions :

Inscriptions et attribution

 

Le GN « Il était une fois » est un jeu qui vise à vous faire vivre des sensations, une expérience de jeu. Il est largement basé sur le caractère de notre galerie de personnage et leur réaction à des situations que nous vous proposons. Ainsi, la galerie de rôles jouables est déjà fixée et ces derniers sont déjà écrits.

Afin de permettre à tous les participants de vivre une expérience de jeu optimale et personnalisée, les inscriptions se font dans le cadre d’une attribution de personnage. Au cours de la pré-inscription, chacun choisit 1 à 3 personnages de la galerie et répond à un certain nombre de questions utiles à l’attribution des rôles et à la personnalisation du jeu.

A partir des pré-inscriptions, nous allons chercher à faire apparaître des “évidences” d’attributions de rôles selon l’adéquation entre plusieurs critères. La richesse et l’hétérogénéité des personnages composant la galerie font que tout le monde a sa chance tant que vous êtes la meilleure personne pour jouer un personnage selon nous. Un certain nombre de rôles sont non genrés pour permettre un maximum de possibilités.

Pour attribuer les rôles, nous nous fonderons uniquement sur ce que nous percevons de la cohérence entre l’état d’esprit d’un joueur et celui du personnage qu’il demande. Nous recherchons aussi une certaine cohérence physique entre les joueurs et les personnages sans pour autant en faire un argument de discrimination. Nous cherchons autant à faire jouer les amis qu’à découvrir de nouveaux joueurs. Tant que vous vous inscrivez dans le temps imparti et que vous montrez votre capacité ou votre envie d’incarner tel ou tel personnage, vous avez toutes les chances d’être retenu.

« Il était une fois » n’est pas un jeu que l’on “gagne” ou dans lequel vous aurez à affronter les autres dans des défis fantastiques. Il s’agit plus d’incarnation de votre personnage et de s’ouvrir à un panel de sentiments et sensations. C’est pourquoi nous attendons beaucoup de ce que vous nous direz de vos envies de jeu.

Nous n’hésiterons pas à vous proposer un personnage que vous n’avez pas choisi mais qui colle beaucoup plus à votre pré-inscription. Quoi qu’il arrive, les personnages seront affinés et personnalisés pour correspondre au mieux aux joueurs qui les joueront, à leurs envies et limites de jeu.

Pour vous préinscrire, il sera nécessaire de remplir un formulaire. Les documents publiés à l’avance sont là pour vous permettre de vous projeter dans ce Grandeur Nature, son ambiance et ses surprises. Lisez-les, imprégnez-vous de leur atmosphère et si l’intérêt est là, laissez l’aventure commencer en douceur. Si vous avez un doute sur nos intentions, contactez-nous. Si vous avez surtout envie de profiter de l’opportunité d’un GN, relisez les documents et inscrivez-vous si vous êtes certains de pouvoir passer et faire passer aux autres un bon jeu.

Et puisque la mise en ambiance a déjà commencé, nous attendons de vous un courrier envoyé par la Poste. Dans ce courrier, mettez-vous dans la peau de l’un ou plusieurs des personnages choisis, laissez aller votre plume et adressez-vous, en jeu, au greffier royal chargé des invitations au mariage du Prince. A défaut, montrez-nous à votre manière vos envies d’incarner les personnages choisis. L’adresse postale de destination sera indiquée dans le formulaire de pré-inscription.

Les personnes ayant un personnage attribué recevront par voie postale leur “Invitation nominative officielle au mariage du Prince du Royaume”. Elles recevront aussi les informations utiles au paiement de la PAF pour finaliser leur inscription et le nécessaire à la suite des préparations (présentation du personnage, conseils de lecture, films ou documentaires conseillés, conseils de costumes…)

Une sucrerie avant de s’inscrire

Formulaire de préinscription :