Grandeur Nature

À Propos des Grandeur Nature

Définition succincte

« Rencontre entre des personnes qui, à travers le jeu de personnages, interagissent physiquement dans un monde fictif »

« Dans un jeu de rôle Grandeur Nature, (GN). Les joueurs incarnent un personnage fictif dans un univers imaginaire, dans les limites d’une surface de jeu et pendant un temps limité. À la différence du théâtre, les joueurs, ne connaissent ni la fin de l’histoire ni le rôle des autres joueurs. »

Immersion, théâtre d’improvisation et cadre précis

L’objectif d’un GN est de recréer l’ambiance et l’univers dans lesquels est censée se dérouler l’action. Pour cela les joueurs doivent se costumer et s’équiper d’armes et d’accessoires et ce à des fins d’immersion. Un GN peut durer entre quelques heures et des jours entiers sans discontinuer que ce soit la nuit ou pendant les repas. Des GN peuvent être organisés dans différents thèmes comme les thèmes médiéval, fantastique, med-fan, futuriste, post apo et même se dérouler dans des univers déjà existants voir sous licences (Harry Potter, Game of Thrones, Star Wars…)

Un GN tient compte des contraintes posées par ses organisateurs. Souvent ces contraintes sont rassemblés dans les règles du jeu, dans les documents d’univers ou dans les aides de jeu fournis par les organisateurs. Ces documents fixent un cadre dans lequel votre personnage va évoluer (un univers) et sur lequel vous allez pouvoir vous appuyer (les règles, vos aides de jeu). En dehors de ça, tout n’est qu’improvisation. Ne connaissant ni le scénario, ni les objectifs de l’ensemble des joueurs, les participants d’un GN évoluent en fonction de leurs objectifs en s’adaptant continuellement aux circonstances du moment et aux actions des autres participants.

Ainsi, les participants évoluent en suivant les règles du jeu dans un univers précis et essayent d’atteindre leurs objectifs tout en s’adaptant aux actions des autres joueurs. Cet ensemble réunis dans un cadre immersif, une ambiance particulière (décors, effets spéciaux) et pouvant être rythmé par le scénario des organisateurs (ex cliché : une révolte paysanne imprévue à gérer) vous donne un aperçu de ce à quoi peut bien ressembler un jeu de rôle Grandeur Nature.

Un mouvement en essor

La Fédération Française des Jeux de Rôles Grandeur Nature (FédéGN) estime à 40 000 le nombre de joueurs en 2007. Des municipalités intègrent de nouveau des parties de ce jeu dans leurs fêtes médiévales. De nombreux événements du genre médiéval-fantastique sont organisés chaque année dans toute la France.

MiniBestOff0010

Plus d'infos sur le site de la FédéGN

Pour une approche plus ludique

Groupe Facebook des GN Kla’Henera de l’association.

Groupe Facebook des GN E-38.3 de l’association.

Le Grandeur Nature à Somnium Bellator

GN Kla’Henera : Tachés de Sang (juin 2016)

La première saison de Micro-GN appelée La Conquête de Blytha a vécu son ultime sursaut pendant le GN Kla’Henera : Tachés de Sang en juin 2016, avec près de 150 participants rassemblés au Domaine de Saint-Hilaire, à Ollières. Mêlant anciens joueurs de Micro-GNs et nouveaux venus, ce GN de 48h venait parachever 4 ans de campagne de Micro-GNs dans l’univers médiéval-fantastique de Kla’Henera.

GN E-38.3 : Le Siège des Tarasques (mars 2017)

Le GN post-apo : E-38.3 s’est déroulé dans un univers maison, une uchronie dystopique débutant en 1961 et soudainement figé par un cataclysme nommé le Rayon. Les événements y ont pris lieux plusieurs générations après cette apocalypse, au cœur d’une France dévastée et changée. La volonté des organisateurs quant à ce GN était de proposer une ambiance intense et immersive, très ancrée dans son univers. De faire découvrir un monde rigoureux, violent et impitoyable ou le seul mot d’ordre est la contrainte.

La suite ?

Kla’Henera & E-38.3 coming soon…

Photos - GN Kla'Henera & E-38.3

Le Grandeur Nature ailleurs !

Par ce que le GN est loin de s’arrêter à notre association, nous vous partageons un calendrier rassemblant des GNs organisés en région PACA et alentours administré par l’association Les Légendes D’Espigoule. Si vous souhaitez que votre GN n’apparaissent pas ici, ou au contraire qu’il en soit fait mention (si vous correspondez à la description ci-dessus), contactez president@espigoule.org